Tornade possible dans l’Oise : ce qu’il faut savoir
- onairadio
- il y a 4 heures
- 2 min de lecture

Ce mercredi 3 septembre 2025, le département de l’Oise est placé en vigilance jaune par Météo France en raison de conditions météo particulièrement instables. Des vents violents et des orages tourbillonnaires sont attendus au cours de l’après-midi, avec un risque, bien que faible, de formation de tornades.
Des rafales jusqu’à 75 km/h attendues
Entre 14h et 19h, la vigilance concerne principalement les vents violents. Les rafales pourraient atteindre 75 km/h, notamment sur la partie ouest du département, de Beauvais à Songeons et de Méru à Breteuil. Pour les orages, la vigilance est prolongée jusqu’à 20h.
Selon Alan Froment, analyste météo pour l’application Prévi +, la situation actuelle est « favorable à un risque de phénomènes tourbillonnaires », comme des tubas ou de possibles tornades. La progression d’un front froid par l’Ouest entraîne une forte instabilité, favorisant des averses orageuses intenses avec parfois de la petite grêle et des pluies soutenues.
Un risque faible, mais réel
Le risque de tornade reste estimé entre 15 et 20 %, ce qui demeure faible, mais suffisant pour susciter l’inquiétude. On se rappelle encore de l’épisode survenu à Carlepont en juin 2024, qui avait causé d’importants dégâts.
Consignes de prudence
Face à ces conditions météo incertaines, il est recommandé :
D’éviter les déplacements non indispensables entre 14h et 20h.
De sécuriser les objets sensibles au vent (mobilier de jardin, outils, bâches).
De rester à l’abri et de suivre l’évolution de la situation en temps réel via Météo France.
La météo de ce mercredi pourrait donc réserver des phénomènes impressionnants dans l’Oise
Commentaires